clos
ou
passé
Ausgang + Eesah Yasuke
Bizarre ! – Vénissieux - Scène B! (Vénissieux)
Afficher le planAUSGANG //
Après deux albums solos uniques en leur genre, de multiples collaborations (Asocial Club, Zone libre…), des échappées théâtrales ou à l’affiche de « Viril » (avec B.Dalle et V.Despentes), Casey revient à ses premiers amours rap/rock. On l’attendait au tournant : avec AUSGANG, elle dynamite le circuit. Appuyé par Marc Sens à la guitare/basse, Manusound aux machines/basse, et Sonny Troupé à la batterie, le groupe dépouille tout, un concentré de rage, d’humour noir, de sons lourds mais aussi électro méchamment rafraîchissants. Casey au sommet de son art niveau textes/flow, on en ressort lessivé, comme neuf.
EESAH YASUKE //
L’écriture : un refuge. Le rap : son exutoire. Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère. De Roubaix (quartier des 3 ponts) à Lille, Eesah (prononcer [iça]) a un parcours qu'elle ne cache pas. Du moins, dont elle ne se cache plus... Placée en foyer à l’adolescence, sa catharsis se réalise alors par les livres et l’écriture. Etudes de sociologie, éducatrice spécialisée… Eesah navigue entre expériences professionnelles et humaines progressant toujours vers ce qui lui correspond le mieux. Jusqu’au rap en 2018, date à laquelle elle passe le cap. De tout ce parcours émerge alors l’EP Cadavre 3xquis. Un premier projet dans lequel Eesah refuse l’apitoiement sur son vécu, et préfère en sortir une réflexion sur le dépassement de soi. « Je crois que j’ai trouvé l’inspi, j’vais rimer ce que je vis, exprimer ce que je trime. » Dans ses références ? Disiz La Peste, Muse et System of Down. Autant d’artistes dont le lien ne vous semble pas évident et pourtant … Elle qui dénote l’audace éclectique et avant-gardiste de Disiz, la mélodie de Muse qu’elle relie à Chopin. Dans ses oreilles, la rumba congolaise fredonnée par des artistes comme Papa Wemba et Fally Ipupa ou encore la néo soul d’Asa, le blufunk de Keziah Jones qui côtoient aisément le coupé décalé de Dj Arafat. Dans ce patchwork d’inspirations, on trouve également les grandes dames que sont Nina Simone et Lauryn Hill. Des artistes qui touchent la rappeuse par la force de leur voix et de leurs vies. Un peu comme le personnage de Sarah Breedloven (Madame C.J Walker) qui a inspiré l’un des titres de son EP « Sarah Walker ». Une femme noire à l’intersectionnalité, qui s’affranchit des codes sociaux de l’époque et qui fait de son leadership, sa réussite. Cadavre 3xquis est un peu de tout ça. Sur les productions lunaires de Chief Waxy et Xame, les titres s’enchainent comme les chapitres d’un livre écrit à cœur ouvert. Nommé ainsi car elle le dit elle-même : « les titres sont hétérogènes et abordent des thèmes différents, mais tous font la personne que je suis aujourd’hui. » Consciente de sa singularité, son but, en tant que rappeuse : partager son vécu pour toucher, transcender les cœurs et « être la seule Reine de son royaume ».
Numéro de licence : L-R-21-007955 / L-R-21-007958 / L-R-21-008693Vous pouvez aimer
Comment débloquer le tarif Abonné·e·s?
Passez par le PACK ABO Machinerie 23/24 ci dessus ou sélectionnez vos tarifs abonné.e.s dans les événements de votre choix !
Comment débloquer le Tarif Abonné.e.s ? Passez par le PACK ABO Machinerie 23/24 en page d'accueil ou sélectionnez vos tarifs abonné.e.s dans les événements de votre choix! →Choisissez 3 spectacles minimum →Dupliquez votre offre dans votre panier si vous venez avec des pers. ayant le même tarif